fouet.jpg
28-10-2020
  Accueil arrow Vélo Couché?
Menu Principal
Accueil
Vélo Couché?
Santé
Trucs et astuces
Témoignages
Pratique
Le Forum
Liens
Contact
CO2 Profil
Nom / organisation:
Electricité en kW/h par an:
Gaz en m3 par an:
Kms parcourus en voiture par an:

Essence: Diesel:
GPL:
Nombre de kms par litre de carburant:

 

Rien de neuf sous le soleil
Écrit par Romuald   
28-05-2006

Dans un article titré "Vieilles Lunes", Trancavel alias André RABAULT, revient sur les inventions sensées augmenter le rendement qui à l'usage sont vite oubliées... avant de revenir d'une façon cyclique à chaque nouvelle génération.

"Voici le vélo horizontal. Dieu sait si on en a parlé, aux environ de 1935 ! II y en avait de plusieurs types, et de savants ingénieurs se sont évertués à démontrer leur supériorité sur le vélo ordinaire. Un coureur, dont j'ai oublié le nom, battit, sur piste, quelques records qui ne furent d'ailleurs pas homologués. Quelques vélos horizontaux participèrent au Concours [de machines], sans y faire de merveilles, loin de là. L'engin était disgracieux, assez peu maniable. II donnait un solide point d'appui à la région des reins, mais il montait très mal. En tout cas, il a maintenant totalement disparu de nos routes, aussi bien que des colonnes et des placards de publicité de nos revues. Qui nous dira ce qu'il est devenu? Une chose reste certaine, c'est qu'il reparaîtra, un jour ou l'autre, redécouvert par quelque chercheur en mal d'originalité...

vélo-vélocar
 

...Le pignon ovale a connu la même fortune éphémère et le même triste sort. II devait - éternelle utopie - vaincre le point mort [...] Il eut des adeptes, il suscita lui aussi des calculs plus ou moins démonstratifs. Je ne sais s'il fut sérieusement expérimenté en compétition ou dans un concours technique, mais il retourna, lui aussi, bien vite au néant."

"Cet article écrit en septembre 1949, est remarquable par le fait que nombre de ces inventions sont revenues au premier plan depuis. Certaines ont à nouveau disparu (les manivelles courbes), d'autres ont continué une carrière chaotique (le plateau ovale) !"

Références

Trencavel (A. Rabault), Le point de vue de Sirius : Vieilles lunes , Le Cycliste, n°9, 1949, p. 170

Cet article provient du très bon site, tandem noir , de Sylvie et Laurent. 

 
© 2020 A propos de vélo couché - Bentmania vélo couché
Ce site génial utilise Joomla!, logiciel libre développé sous licence GNU/GPL.